Download Univers Anthologie de Science Fiction 1975-1990 [FR] (.ePUB)

Univers Anthologie de Science Fiction 1975-1990 [FR]
Requirements: Any ePUB Reader, 23.2mb
Overview: Univers est un magazine de science-fiction français initialement dirigé par Jacques Sadoul et Yves Frémion, dont la parution s’échelonne de 1975 à 1990 aux éditions J’ai lu, d’abord sous forme trimestrielle, puis sous forme annuelle.

Univers, sous sa forme trimestrielle, connaît 19 numéros, parus de juin 1975 à décembre 1979. Jacques Sadoul, qui est déjà, à l’époque, responsable de la collection de science-fiction au format de poche chez J’ai lu désirait présenter des textes des « tendances les plus contemporaines » de la science-fiction américaine. Il confie le rôle de rédacteur en chef à Yves Frémion.

Par la suite, une revue annuelle voit le jour. Son appellation est toujours en fonction de l’année de publication, ainsi le numéro sorti en 1980 est titré Univers 1980, celui sorti en 1981 devient Univers 1981, etc…
Genre: Magazines & Newspapers, Sci-Fi

ImageImage

Univers 01

UNIVERS vous plongera, quatre fois par an, dans la S-F la plus percutante, audacieuse, violente, intelligente de tous les temps.
Dans UNIVERS 01, Harlan Ellison, Barry Malzberg, Norman Spinrad, Bob Shaw, Gordon Eklund, les jeunes loups de la S-F anglo-saxonne, voisinent avec leurs aînés Van Vogt ou Fred PohI. Deux Français de talent, Demuth et Douay, alternent avec les ancêtres, Lovecraft, Moore, Merritt, Long et Howard, qui se sont réunis à cinq pour écrire Le défi de l’au-delà…
Dans UNIVERS 01 aussi, des études sur la bande-dessinée populaire de science-fiction, sur la peinture, et même la liste complète des parutions d’un trimestre en matière de S-F, de quoi attendre tranquillement la sortie… d’UNIVERS 02.

Univers 02

UNIVERS 02 s’ouvre sur un très court roman de Michael Bishop. Avec lui, d’autres auteurs aussi fous, de Christopher Priest à Jim Ballard (anglais) en passant par Philip J. Farmer (américain), sont placés délibérément aux côtés d’auteurs très classiques comme Arthur Clarke ou de fantaisistes comme Forest J. Ackerman. Nos deux auteurs français, Philippe Curval et Jean-Pierre Andrevon, sous des dehors fort sages dans l’écriture, ne son pas moins audacieux par leurs thèmes et leurs idées. Priest est interviewé de bizarre façon, et les amateurs de rétro pourront pleurer abondamment sur les débuts de la plus ancienne collection : Fleuve Noir Anticipation.
Il ne vous reste que peu de temps pour lire tout cela, UNIVERS 03 n’est pas loin qui montre le bout de son nez.

Univers 03

J. G. Ballard ouvre ce numéro avec un texte aussi beau que tragique. Deux autres Anglais lui tiennent compagnie, le vétéran E. C. Tubb, et Christopher Priest avec une longue nouvelle ambitieuse.
Du côté américain Univers 03 a choisi de vous présenter de jeunes auteurs comme David Gerrold ou Geo Alec Effinger, et même un débutant, Robert Borski, avec sa première oeuvre.
Les Français ne sont pas absents dans ce numéro, Joël Houssin et un facétieux Jacques Goimard donnent ici leur dernier récit. Georges H. Gallet nous parle du défunt et mythique Rayon Fantastique et Jean Bonnefoy remonte le cours de l’histoire de la musique de science-fiction.

Univers 04

Univers 04 est très gai, très parodique, très drôle par moments. On y trouve des récits d’auteurs féminins, Ursula Le Guin, à qui est également consacrée à une étude, et Joanna Russ qui s’adresse aux touristes Terriens visitant la galaxie.
Un écrivain un peu oublié, Avram Davidson, fait une rentrée fracassante, et des auteurs inconnus font preuve de leur talent : Michael Toman pour les USA, Yves di Manno et Pierre Ziegelmeyer pour la France.
Un texte-jeu commun réunit ici dans la même histoire les noms féeriques d’Edmond Hamilton, Jack Williamson, John Russel Fearn, Raymond Z. Gallum et des frères E. et O. Binder.
Une innovation importante dans ce numéro. Le meilleur illustrateur anglais de science-fiction, Christopher Foss, a dessiné spécialement pour Univers un récit en images.
Enfin, nos brillants chroniqueurs achèvent ce numéro sur une autre note dessinée, l’aventure passionnante des super-héros de S-F.

Univers 05

Univers 05 s’ouvre sur un beau texte poétique dû à la collaboration de Michel Jeury et Katia Alexandre. Un peu plus loin, un autre auteur français, plus connu comme critique, George Barlow, montre qu’il sait faire autre chose que mettre des étoiles en face de titres de livres.
Un seul auteur anglais, dans ce numéro, mais déjà très apprécié du public, Christopher Priest. Le présent récit est complètement différent de tout ce que l’on a lu jusqu’à présent sous sa plume.
Côté américain, R.A. Lafferty qui a réussi à être à la fois le contemporain d’Asimov par l’âge, et l’un des chefs de file de la nouvelle S-F américaine des années 70. A ses côtés, vous retrouverez trois jeunes écrivains dont les premiers textes ont été plébiscités par nos lecteurs : Gordon Eklund, Michael Bishop et David Gerrold. Enfin, un nouveau venu. Gene Wolfe, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il vous surprendra.
Pour terminer, deux articles en hommage à un écrivain, James Blish, récemment disparu et à une collection. Présence du Futur, qui vient de se métamorphoser.

Univers 06

Un tout récent récit de Van Vogt, pour le moins stupéfiant de la part d’un monsieur si distingué, ouvre ce numéro d’Univers. A ses côtés vous trouverez un texte de James Tiptree, typique de la jeune génération d’écrivains américains : insolite, complexe, lyrique, prenant. Kate Wilhelm, l’épouse de Damon Knight, décrit de bizarres expériences aux résultats non moins curieux. Côté révélations, voici cette fois Walter Fisher, Pg Wyal et Stephen Goldin.
Deux Français, Pierre Pelot (ex-Suragne), qui garde un style classique pour mieux nous tromper sur la fin, et Daniel Walther, qui, au contraire, écrit « éclaté » pour se rapprocher du réel.
Le port-folio sur un thème de S-F est réalisé cette fois par Caza, qui illustra notre avant-dernière couverture. Michel Cosem étudie comment cette littérature est perçue par les adolescents, et Robert Sheckley, l’un des plus cruels auteurs du genre, répond à une interview.

Univers 07

Deux auteurs, l’un américain, Robert Silverberg, l’autre français, Dominique Douay, parient à leur façon de la difficulté de vivre un amour heureux. Horreur et tendresse se mêlent dans ces deux récits de S-F (mais oui !), comme dans la vie, tout comme aussi dans l’histoire de Bernard Blanc, auteur bien connu des lecteurs de Libération.
Gerald Conway .nous propose une histoire à rebours assez macabre, et les amateurs de textes fous fous seront comblés par les récits de Léo Kelley et Alan Dean Foster, tous deux très dérangeants dans leurs genres respectifs.
Un nouvel auteur français, Jacques Boireau, nous propose une chronique qui serre de près notre actualité mais où, pourtant, l’histoire de France est fort malmenée. Quant à l’Anglais du numéro, Geo Mac Beth, il nous offre une minuscule pièce de théâtre où l’on voit un conflit mondial provoqué par… des pommes reinettes. Après le port-folio de Bilal, l’une des jeunes gloires de la B.D., deux études aux sujets bien différents : l’une sur la perception malléable de l’espace et du temps, l’autre sur la tristesse des Conventions de S-F.

Univers 08

J. G. Ballard est l’auteur central de ce numéro. Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands écrivains vivants, Ballard répond à un feu de questions, que complète une de ses nouvelles les plus poétiques.
Autres grands noms dans Univers 08 : Ursula Le Guin, Robert Sheckley, Ron Goulart, chacun dans une de ses plus récentes prestations.
Et puis il y a aussi les auteurs peu connus, l’étonnant Jack Dann, révélé par New Worlds, ou l’incroyable Craig Strete, un Indien cherokee dont les audaces peuvent faire pâlir un Harlan Ellison. Du côté français, deux des révélations de ces dernières années, Jean-Pierre Hubert et Henry-Luc Planchat, qu’il était temps de faire mieux connaître. A ces deux jeunes gens s’ajoute, de façon éclair, le « grand ancien » Yves Dermèze, dans un texte d’humour plein de fraîcheur.
Bernard Blanc nous parle d’écologie, un de ses dadas, et notre ami brésilien Sergio Macedo nous raconte une sombre histoire en dessins, comme nous les aimons.
Un hommage à Maurice Renault et nos rubriques habituelles, qui ravissent nos fidèles lecteurs, complètent ce numéro.

Univers 09

Deux femmes, dans des genres différents, animent ce numéro 09. Une Américaine, Kathleen Sky, et une Française, Joëlle Wintrebert.
Brian Aldiss dans le genre théâtral, l’indien Craig Strete dans un numéro de virtuose et Harry Harrison dans un texte à double sens pour nous Français, voilà un peu le squelette de l’ensemble. Il est complété par une histoire d’Alex Vicq, nouvel auteur français, par deux jeunes auteurs américains, Robert Wissner et Murray Yaco, qui prouvent tous deux que la satire n’est pas morte.
Après le port-folio de J.-P. Martinez, trois articles et deux rubriques, avec des études (Daniel F. Galouye, Raymond Roussel), des découvertes (First Kingdom) et du cinéma pour changer un peu. Largement de quoi passer des vacances au soleil avec de bonnes lectures, quel que soit le temps qu’il fait.

Univers 10

Pour son dixième numéro, UNIVERS se devait de rendre hommage à l’un des plus importants auteurs de S-F de tous les temps, Philip K. Dick. Outre un long texte, une étude de Léon Merca-det sur son oeuvre et une parodie de John T. Sladek font de ce dossier un ensemble significatif.
Deux auteurs français parmi les meilleurs, Michel Jeury et André Ruellan, se sont joints à Craig Strete, déjà connu de nos lecteurs, et aussi à David R. Bunch, un des plus étonnants représentants de la jeune génération américaine.
Une femme, Chelsea Quinn Yarbro, nous offre son texte le plus classique. Ses autres récits sont encore plus durs ; nous en publierons quelques-uns.
Le port-folio d’Auclair nous montre Paris dans un futur qui ne sera peut-être plus le futur, mais tout simplement le présent, le temps que ce numéro sorte.

Univers 11

Ce numéro s’ouvre sur un texte rétro et parodique signé du mystérieux Ova Hamlet (est-il, ou n’est-il pas ?). On y voit Doc Savage, Tarzan et Guy l’Éclair s’affronter avec le Dr Watson !
Philippe Curval, l’auteur le plus primé du moment, nous donne sa dernière nouvelle. A ses côtés on retrouve Philip K. Dick, dans un récit humoristique, Chelsea Quinn Yarbro avec la meilleure nouvelle qu’elle ait écrite à ce jour, et Brian Aldiss dans un texte tout en demi-teinte.
Côté nouveaux auteurs, voici Dennis Etchison qui bouscule sérieusement notre société, et François Mottier dont les débuts sont prometteurs.
Jean Bonnefoy nous donne un article sur un sujet rarement traité : le design de S-F ; gageons qu’il vous intéressera. Vous trouverez enfin nos chroniques habituelles, dont le fameux Coin des spécialistes.

Univers 12

Les animaux fabuleux, les bestioles galactiques et les créatures mutantes, c’est la science-fiction de papa. Mais la S-F d’aujourd’hui les utilise également. R.A. Lafferty nous décrit une foire aux animaux très spéciale. C’est un ours qui intéresse Robert F. Young, tandis que Philip K. Dick nous parle d’animaux musiciens dans la plus belle tradition de l’absurde. Pour ne pas être en reste, le dessinateur Lesueur imagine une ferme de l’avenir assez cauchemardesque.
Il n’y a pas que des animaux dans ce numéro. Vous y rencontrerez également le Christ, une Lolita, Las Vegas revu par William Burroughs, et René Durand lui-même. Oui, il est à la fois l’auteur et le protagoniste de sa nouvelle.
Côté études, Denis Guiot, Dominique Douay et Pierre Giuliani nous donnent des textes assez polémiques. On en reparlera.

Univers 13

Étranges sont les jeunes auteurs américains, que ce soit David Bunch ou Michael Toman : leur univers dérange et paraît cependant familier. D’autres, tels Félix Gotschalk ou John Christopher (dans un texte de 1953 – curieusement prémonitoire), bien que plus âgés, ne rompent pas le ton insolite de ce numéro. Craig Strete frappe encore plus fort, John T. Sladek satirise à tour de bras.
Un Italien pour changer : Vittorio Curtoni, qui nous montre une Italie envahie par les U.S.A. pour mieux conquérir… la Chine. Deux Français, Jacques Boireau, déjà connu de nos lecteurs, et un nouveau, bourré de talent, Philippe Castellin.
Côté chronique, une rêverie de Jean-François Jamoul.
Le port-folio est de Christopher Foss, le meilleur dessinateur anglais, qui nous revient dans ce numéro.

Univers 14

Ce numéro très international nous propose un auteur italien qui monte, Riccardo Levechi. Et trois Français : Joël Houssin, de retour après deux ans de silence ; Pierre Marlson, qui nous donne ici un de ses textes les plus achevés ; le jeune Jean-Benoît Thirion, un des espoirs de sa génération.
L’Angleterre est représentée par le toujours solide Brian Aldiss, au meilleur de sa forme,
Pour les E.-U., l’arrivée de Michael Coney, auteur d’une grande sensibilité, qualité qui caractérise aussi Stephen Goldin, dont la nouvelle évoquera bien des souvenirs aux lecteurs des années 50, même si… Jack Dann, lui, nous revient avec un texte de S-F très orthodoxe – traité de façon pas orthodoxe du tout.
Le port-folio de Volny nous montre des observations proches de ce que nous connaissons bien, mais avec un regard très particulier.
Une pochade d’Yves Dermèze enfin, qui constitue avec la nouvelle d’Houssin la partie humoristique du numéro – ce qui ne fait pas de mal.
Enfin, Bernard Blanc fait le point sur l’atome dans la S-F, sur ces causes et ses conséquences.

Univers 15

La jeune vague anglaise fait son apparition dans ce numéro avec Robin Douglas, tandis que deux Américains déjà connus de nos lecteurs, Dick Lupoff et Felix Gotschalk, nous reviennent avec des textes assez délirants.
Le vétéran Philip Dick nous offre une savoureuse nouvelle, sarcastique et grinçante à souhait, comme il n’en écrit plus hélas de nos jours.
Pierre Stolze et Daniel Martinange, deux des meilleurs jeunes auteurs français qui « montent », rejoignent leurs aînés : deux textes qui se situent dans des registres très différents, sinon opposés.
Le port-folio est humoristique, et c’est le jeune Serge Clerc qui l’a conçu.
Norman Spinrad nous parle des sciences souples, dont personne jusqu’ici ne connaissait l’existence, tandis que le malicieux Pierre Ziegelmeyer nous fait passer un test plutôt spécial.

Univers 16

Un numéro très féminin : enfin les jeunes Francaises se mettent à écrire de la bonne S-F. Vérîfiez-le vous-même avec les textes de Danielle Fernandez, Julie Montanié et Sylviane Corgiat.
Dans le même temps, les rapports entre hommes et femmes sont au centre des deux longues nouvelles de ce numéro, celles d’Edward Bryant et de Thomas Disch, qui est l’invité-vedette du trimestre. Une interview de cet auteur, l’un des plus grinçants, des plus aigus parmi les écrivains américains, nous le montre dans toute sa complexité.
Pour la première fois dans Univers, un auteur espagnol, Jaime Rosal, dont on peut être sùr qu’il va dérouter plus d’un lecteur.
Et puis encore de nouvelles et subtiles variations de notre auteur favori, Craig Strete.
Pierre Ferran passe en revue les bestioles et grosses bêtes utilisées par les auteurs de S-F, et Michel Duveaux s’est inspiré de Piranese pour son portfolio.
Quant au célèbre Coin des Spécialistes, lui aussi est inhabituel. Univers : lisez la différence…

Univers 17

La vedette de ce numéro, c’est Alexandre Zinoviev, l’auteur – émigré de Russie – des Hauteurs Béantes, oeuvre majeure de ces dix dernières années. Ce qu’il dit concerne peut-être encore plus notre monde que celui dont il a réussi à s’échapper.
Les auteurs français sont bien connus : Jean-Pierre Andrevon et Joëlle Wintrebert ont dix ans de différence mais la même maturité. En revanche, Violette Le Querre, auteur de notre port-folio, débute. Une belle confrontation.
La nouvelle vague anglaise est représentée par Graham M. Hall et Robert Holdstock, deux écritures différentes, mais toutes deux très sûres.
La vénérable Marion Zimmer Bradley apporte la note d’humour du numéro, tandis que George R.R. Martin, Craig Strete et Steve Chapman nous donnent une idée de quoi sont capables les jeunes Américains marqués tout à la fois par les années 50 et les années 70. De quoi réconcilier toutes les écoles de la S-F française.
Jean-François Jamoul parle de futurologie. Il montre que ce n’est qu’un avatar de plus dé la bonne vieille divination de nos aïeux. En pleine Troisième Guerre mondiale, il y a encore des bouilleurs de potion – même électronique.

Univers 18

L’accent est mis dans ce numéro sur Michel Jeury, dont une des meilleures nouvelles s’accompagne d’une pertinente étude de Joëlle Wintrebert sur cet auteur.
Deux anciens de la S-F américaine, dans deux textes très classiques mais aux idées percutantes, F.M. Busby et Avram Davidson, voisinent avec la grande vedette de la jeune vague US, Joan D. Vinge.
Un texte étonnant de Brian Aldiss pour l’Angleterre, et un cauchemar obsessionnel de Gianni Montanari pour l’Italie : deux façons de concevoir la « déglingue » de son pays.
Un des meilleurs de la jeune S-F française, Daniel Martinange, nous offre la suite de ses Maîtres du monde.
Jean Bonnefoy parle de ce merveilleux instrument de musique de S-F qu’est le synthétiseur, avec son érudition bien connue.
Pour compléter le tout, le port-folio plonge dans le passé : comment un dessinateur de 1840, Grandville, imaginait les animaux mutants dans le Paris du XXe siècle.

Univers 19

L’invité vedette d’Univers 19 est Norman Spinrad, dont une des plus belles nouvelles et une interview fracassante vous sont proposées.
Nettement onirique, ce numéro fait mieux connaître Alexeï Panshin, subtil auteur américain qui peut rivaliser avec la vétérane James Tiptree. Un autre volet du cycle de Cinnabar du jeune Edward Bryant complète la partie anglo-saxonne.
Deux très jeunes auteurs français débutent ici, nouvelle manifestation de l’intérêt d’Univers pour la génération montante. Luc Codina a seize ans, Emmanuel Jouanne, dix-neuf. On les reverra.
Un magnifique port-folio de Lesueur complète ce numéro.
Et, pour finir, un Guide du jeune auteur, avec toutes les adresses utiles à l’amateur comme au professionnel.

____________________________

Univers 1980

Univers est désormais annuel. Il a pour ambition de vous présenter un panorama complet des tendances de la Science-Fiction contemporaine.
Ce numéro s’ouvre sur une histoire tout à fait démente de Frank Herbert et F.M. Busby : Allons à la fête, et s’achève par une aventure spatiale qui ne l’est pas moins : La dislocation, de Greg Bear, une très récente révélation d’outre-Atlantique. Entre les deux, vous rencontrerez des textes d’Yves Frémion, Ben Bova, Carolyn J. Cherryh, Ed Bryant, Danielle Fernandez, James Sallis, etc., et un port-folio de Virgil Finlay.
Avec ces nouvelles, Univers propose toutes les facettes contemporaines du genre : Science-Fiction classique, psychanalytique, politique, d’aventures, mais aussi la nouvelle SF française, l’héroïc-fantasy et même le space-opera.

Univers 1981

Univers 1981 vous présente le nouveau cru de la science-fiction anglo-saxonne et française.
Il s’ouvre sur Sonate sans accompagnement d’un jeune écrivain, Orson Scott Card, qui est un des plus beaux textes que nous ait donné la SF ces dernières années. Vous y trouverez ensuite des récits d’auteurs confirmés tels que Robert Silverberg, Fred Pohl, Robert Sheckley, Gene Wolfe. A côté d’eux des espoirs, C.J. Cherryh, Scott Baker, George R.R. Martin ou Lisa Tuttle et des nouveaux venus, Anne Lear et Dan Henderson. Côté auteurs français, voici Marianne Leconte, Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, Georges Panchard, Jerry A. California et Richard D. Nolane.
Enfin, ce numéro d’Univers vous présente quatre interviews, réalisées par Charles Platt, d’auteurs de première importance : Philip K Dick, Alfred Bester, Norman Spinrad et Samuel Delany. L’interview de Dick est encore plus dickienne que le plus dément de ses récits, ne la ratez pas.

Univers 1982

Un nouveau grand talent de la S-F fait ses débuts en France dans Univers 1982 : Somtow Sucharitkull, écrivain de langue anglaise mais d’origine thaïlandaise. Son récit Le Côté Noir de Mallworld est destiné à devenir une pièce d’anthologie.
A ses côtés vous trouverez les trois textes les plus primés de l’année : La grotte du cerf qui danse de Clifford D. Simak, La résistance de Gordon R. Dickson et Les vilains poulets de Howard Waldrop. Ce dernier récit n’est pas moins original que son titre peut le laisser supposer. Norman Spinrad, Sprague de Camp, Lisa Tuttle, Robert Silverberg, Scott Baker, Connie Willis, Mack Reynolds et Marion Zimmer Bradley complètent la partie anglo-saxonne de ce numéro.
Joëlle Wintrebert, Jacques Mondoloni, George W. Barlow et Michel Demuth apportent la note française, tandis que l’écrivain britannique Charles Platt poursuit sa série d’interviews avec Philip José Farmer, Thomas Disch, Kate Wilhelm et Damon Knight.

Univers 1983

Fidèle à ses ambitions, Univers 1983 tente à nouveau de vous présenter un panorama aussi complet que possible de la SF anglo-saxonne et française.
Vous y trouverez une admirable nouvelle de Michael Bishop, couronnée par le prix Nebula, et le texte plein d’humour de Roger Zelazny qui a remporté le prix Hugo 82. En avant-première, pour ainsi dire, vous dégusterez un très grand cru de Robert Silverberg dont on parle beaucoup pour le Nebula 83. Vous retrouverez Somtow Sucharitkul, R.A. Lafferty, John Brunner, Gene Wolfe, John M. Ford et George R.R. Martin. Côté auteurs français, vous découvrirez des univers pour le moins étonnants avec les textes d’Emmanuel Jouanne et de Jean-Claude Dunyach, de Jean-Pierre Andrevon et du tandem Sylviane Corgiat-Bruno Lecigne.
Quant à la partie « critique », due aux plumes grinçantes de Jean Bonnefoy, Dominique Martel, Pascal J. Thomas et J.-H. Winterhall, elle vous réserve quelques surprises…

Univers 1984

Univers 1984 s’ouvre sur deux événements : le retour de Michel Jeury à la nouvelle et la traduction d’un récit de Connie Willis couronné en 1983 par les deux plus importants prix américains, le Nebula et le Hugo.
A part Larry Niven, John Sladek et James Tiptree Jr dont les premières publications sont un peu plus anciennes, les participants de cette anthologie sont, dans l’ensemble, de « jeunes auteurs » apparus dans les années 70. Les fidèles d’Univers ont déjà eu un aperçu des talents de Greg Bear, Henry-Luc Planchat et Jean-Pierre Hubert. Mais ils découvriront pour la première fois John Shirley, Nancy Kress, Spider Robinson, Jacques Barbéri, Raymond Milési, et le tandem Roland C. Wagner/Michel Pagel.
Côté critique, calendrier oblige, Orwell est au programme grâce aux plumes aiguisées de Yves Frémion et de Jean Chesneaux. Jean-François Jamoul nous parle de Jack Vance, et J.-H. Winterhall traque Maman dans la BD.

Univers 1985

Univers s’ouvre en 1985 comme il s’ouvrait en 1984 : sur un récit couronné par les deux plus importants prix américains, le Nebula et le Hugo. Greg Bear est donc l’étoile qui monte, aux USA, mais elle n’éclipse pas pour autant celles de Connie Willis, James Tiptree Jr ou R.A. Lafferty, ni même de Hilbert Schenck ou Michael Swanwick, auteurs peu connus du public, pas plus qu’elle n’éclipse l’immense talent du Britannique lan Watson.
Aux côtés d’Emmanuel Jouanne, en tandem avec Jean-Pierre Vernay, de Michel Lamart et de Pierre Stolze, figurent des nouveaux venus sur la scène de la SF française : Sylvie Lainé et Vincent Ronovsky qui n’a que dix-sept ans.
L’outsider est un Québécois dont la nouvelle est suivie d’un article de Stéphane Nicot sur la SF québécoise. Côté critique, en plus d’un bilan sur vingt ans de SF anglaise dû à la plume spécialisée de Brian Stableford, vous retrouverez l’humour acéré de Pascal J. Thomas et les fines analyses de J.-F. Jamoul.

Univers 1986

Trois révélations américaines dans cet Univers 1986 : Kim Stanley Robinson, avec un récit envoûtant et un entretien exclusif réalisé par Pascal J. Thomas ; Gardner R. Dozois, qui vient de remporter le prix Nebula de la meilleure nouvelle pour la deuxième année consécutive ; Carter SchoIz, dont le texte porte étrangement le même titre qu’une célèbre nouvelle d’Arthur C. Clarke. Mais aussi des noms qui vous sont plus familiers, R.A. Lafferty, Connie Willis, Nancy Kress. Et John Varley qui évoque pour nous une sexualité… à géométrie variable.
Pour ce qui est des francophones, le retour de Pierre Giuliani, Jean-Pierre April, Jean-Claude Dunyach et Jean-Pierre Vernay, en tandem avec Frédéric Serva qui fait ici ses débuts professionnels, tout comme Paul David et Colette Fayard.
Un seul Britannique au sommaire, mais le plus grand : J.G. Ballard, avec l’un de ses derniers textes, et une passionnante évocation de Jean Chesneaux sur la cohérence et la richesse de son oeuvre. Et pour clore la partie critique, Michel Lamart nous conte l’histoire de la série Mouvance et Lorris Murail rend un vertigineux hommage à René Barjavel et son célèbre paradoxe temporel.

Univers 1987

Deux très grands noms de la science-fiction au sommaire de cet Univers millésime 1987 : Harlan Ellison avec un émouvant récit sur le temps, couronné aux Etats-Unis par un prix Hugo, et Robert Silverberg qui signe une éblouissante « novella » inspirée de Yeats et lauréate du prix Nebula. John Crowley, déjà connu chez nous par deux excellents romans, montre qu’il est aussi un brillant nouvelliste, tout comme les Américains David Zindell, Lisa Goldstein (que Pascal J. Thomas nous fait mieux connaître grâce à un entretien exclusif) et Tom Maddox, écrivain de la toute dernière génération que certains nomment « post-moderniste », et que nous fait découvrir Norman Spinrad dans un article sur les « Neuromantiques ».
lan Watson nous offre un délire très britannique sur la verticalité du monde, quant à Gardner Dozols, Jack Dann et Michael Swanwick (que nos lecteurs ont pu apprécier dans de récents Univers) ils ont écrit ensemble un récit-hommage à Edgar Rice Burroughs.
Les jeunes auteurs français ne sont pas en reste – Pierre Ferran, Anne Veve et Eric Sanvoisin – même si Stéphane Nicot et Roger Bozzetto soulèvent dans leurs articles d’intéressantes polémiques à ce sujet.
Univers 87, la science-fiction en devenir.

Univers 1988

« Le piège à idées », titre de la nouvelle de George Zebrowski qui ouvre ce volume, pourrait être le label de cet Univers 1988 au sommaire particulièrement copieux.
Parmi les Anglo-Saxons, des auteurs désormais reconnus (Gregory Benford, Tanith Lee, Howard Waldrop, Kim Stanley Robinson, Greg Bear) et quelques brillantes révélations (James Patrick Kelly, Andrew Weiner, Peter Lamborn Wilson).
Les francophones leur tiennent la dragée haute, avec Michel Jeury, Jean-Pierre Andrevon et Joëlle Wintrebert, égaux à eux-mêmes, Jean-Pierre Vernay et Richard Canal qui confirment, Francis Valéry qui fait des débuts professionnels d’une tonicité prometteuse, sans oublier Jean-Pierre April, notre facétieux Québécois.
Seize nouvelles complétées par l’interview – réalisée par Pascal J. Thomas – d’un des stylistes américains les plus remarquables, Gene Wolfe ; un article sur l’uchronie signé Eric Vial et Stéphane Nicot ; et un regard, posé par Pierre-Paul Durastanti et Pierre K. Rey, sur les tendances actuelles de la science-fiction anglo-saxonne et française.

Univers 1989

La S-F féminine ferait-elle un retour en force en ce millésime 1989 ? Quatre Américaines à notre sommaire : Kate Wilhelm, l’une des grandes dames de la S-F américaine, et Octavia E. Butler, Pat Cadigan, Pat Murphy, brillantes révélations de ces dernières années. Et aussi une francophone, Wildy Petoud, de nationalité suisse, au talent tout en fulgurances.
Epaulées par un Francis Valéry en veine poétique, des auteurs d’outre-Atlantique trop rares par chez nous – Bruce McAllister, Michael Bishop, Walter Jon Williams – ; et deux Britanniques, lan Watson, un fidèle de nos Univers littéraires, et Eric Brown, qui fait des début aussi fracassants que le laisse entrevoir le titre de sa nouvelle : Krash-Bangg Joe et l’équation Pineal-Zen.
Pour la partie articles, Pascal J. Thomas nous propose sa vision de la Californie comme nouveau lieu de toutes les catastrophes, et le trio Jacques Barbéri, Pierre-Paul Durastanti et Pierre K. Rey mettent en lumière les tendances récentes de la S-F, tant dans les pays anglo-saxons qu’en France et en Italie.

Univers 1990

Au commencement d’Univers 1990 était l’humour : Eileen Gunn, révélation américaine, donne le ton auquel répondent les délires électronique et catastrophiste de Roger Zelazny et J.G. Ballard, deux grandes figures de la S-F d’outre-Atlantique et d’outre-Manche (sans oublier Michael Moorcock dont nous saluons le retour).
Complètent la partie anglo-saxonne : George A. Effinger, Carter SchoIz, John Shirley, Gardner Dozois, déjà connus de nos lecteurs, la trop rare Carol Emshwiller, Scott Bradfield, publié pour la première fois en France, le mystérieux (?) James Lawson, ainsi qu’un entretien avec K.W. Jeter dont plusieurs romans sont parus aux éditions J’ai lu.
Pour la francophonie, Jacques Barbéri, Richard Canal et Jean-Claude Dunyach nous reviennent avec trois textes fort différents ; Roger Bozzeto explore dans son article les liens entre la S-F et certains auteurs de littérature générale comme Calvino ou Burroughs ; Michel Martin, enfin, se révèle comme l’un des plus brillants écrivains de la jeune génération québécoise.
Au total, un excellent panorama !

Download Instructions:
https://douploads.com/kmvd2cdgg88v
https://uploadocean.com/raq6ekb43w9d




Leave a Reply